Tout en vue :

LungenClinic améliore le flux de travail au bloc opératoire avec les solutions d'EIZO

Des tomodensitogrammes aux vidéos d'endoscopie et aux dossiers électroniques des patients, la boîte à lumière conventionnelle n'est plus adéquate lorsqu'un médecin souhaite un accès complet à toutes les informations disponibles sur un cas. De nombreuses cliniques se débrouillent encore avec des PC sur des chariots de technologie mobile - avec l'espace correspondant et les difficultés logistiques, ainsi que les problèmes d'hygiène.
La LungenClinic Grosshansdorf (Lung Center Grosshansdorf) a accordé une grande importance à la recherche d'une solution efficace et évolutive pour ses nouvelles salles de chirurgie thoracique et a donc installé des panneaux chirurgicaux spéciaux d'EIZO.
Le système EIZO comprend plusieurs écrans haute résolution, certains montés sur les murs et d'autres suspendus au plafond afin que le mouvement de l'équipe du bloc opératoire ne soit pas entravé. La gestion vidéo intégrée permet au chirurgien un contrôle flexible mais centralisé entre n'importe quel signal d'image, qu'il s'agisse d'un enregistrement en direct ou d'images sauvegardées, qui peuvent être facilement commutés entre n'importe quel écran, selon les besoins. Cela permet au chirurgien de se concentrer pleinement sur les soins aux patients.
Dans un futur proche, la technologie de streaming permettra une transmission en direct directement depuis la salle d'opération à des fins éducatives.
Chaque année, environ 12 000 patients sont traités à la LungenClinic Grosshansdorf, dont 7 000 sont hospitalisés. Chaque année, 1 000 à 1 100 chirurgies pulmonaires sont effectuées à la clinique spécialisée.
Afin d'assurer les meilleurs soins médicaux possibles aux patients, selon les dernières normes médicales, l'hôpital universitaire de l'Université de Lübeck a mis en place une nouvelle aile fonctionnelle en octobre 2014. Il abrite le service central d'approvisionnement stérile, un centre de soins ambulatoires, deux salles d'opération pour la chirurgie thoracique ainsi que les services préopératoires et postopératoires correspondants.
"Notre objectif était de créer des salles d'opération à la pointe de la technologie avec une technologie de communication moderne répondant pleinement à toutes les exigences actuelles en matière de soins médicaux et d'hygiène tout en intégrant un haut niveau de compatibilité future, faisant ainsi un investissement judicieux", explique Wolfgang Gerckens, directeur commercial à la clinique.
Les exigences concernant la technologie, en particulier les aspects de gestion d'image, étaient très élevées et comprenaient une transmission en direct en qualité HD, un système audio intégré, la possibilité de basculer entre différents écrans, le fonctionnement de l'écran tactile sur l'un des écrans et plusieurs entrées de données différentes sur un autre.“ Un facteur important était également la fiabilité. De grandes quantités de données sont maintenant collectées pour chaque patient et le médecin traitant le patient doit avoir accès à ces données à tout moment et c'est pourquoi les routines de secours étaient vraiment importantes pour assurer une disponibilité constante et fiable », explique le technicien médical Malte Sommer avec le responsable de la technologie médicale, M. Puchert, qui a participé à l'élaboration des spécifications du système.

Postes de travail vidéo pour différents profils d'exigences

Le choix a été fait d'investir dans le concept proposé par EIZO GmbH qui propose une gamme complète d'écrans de pointe, de gestion vidéo et de technologie de transfert de données qui, combinés à leurs panneaux chirurgicaux, offrent une solution complète et flexible. Les deux salles d'opération étaient équipées de plusieurs écrans et systèmes de contrôle différents à des fins différentes. Le poste de travail pour les infirmières a été mis à jour avec un écran 23" avec un PC intégré, un espace de stockage verrouillable et un clavier à membrane antimicrobienne pivotant pour faciliter l'accès au système d'information hospitalier (KIS). Un lecteur de codes-barres connecté simplifie le suivi des consommables. L'unité de contrôle principale est un panneau avec un PC intégré, un moniteur 47" pour les images haute résolution et un écran tactile 23" qui permet d'accéder au logiciel de distribution du signal d'image et de documentation médicale tel que PACS. Cette station est également équipée d'un clavier pivotant et réglable en hauteur, qui peut s'adapter de manière ergonomique à la posture de travail préférée de l'utilisateur pour assurer le plus haut confort et fiabilité possible. De plus, le clavier comporte des touches de pression intégrées qui peuvent être utilisées pour commuter le signal vidéo en cas de panne du système PC interne. Les options de visualisation sont complétées par un grand écran de 47 pouces avec différentes options d'entrée de signal à l'avant.
Tous les moniteurs exploitent leur potentiel le plus élevé avec une résolution HD avec une luminosité allant jusqu'à 700 cd/m² et un rapport de contraste de 3000:1 à 23" et 1000:1 à 47" de diagonale d'écran.
L'affichage des niveaux de gris est aligné avec précision sur la norme DICOM/CIE et garantit une imagerie fiable et un degré élevé d'interopérabilité. L'unité emballée composée d'un écran et d'un PC avec une profondeur de seulement 10,5 cm et est encastrée dans le mur pour économiser de l'espace.
La surface extérieure est un boîtier plat en tôle d'acier revêtue de poudre et en verre de sécurité antireflet qui peut être facilement nettoyé avec tous les désinfectants officiellement approuvés par l'Institut Robert-Koch. La contamination est éliminée puisqu'il n'y a pas d'échange d'air avec la salle d'opération.
Deux moniteurs montés au plafond avec deux unités d'alimentation ont été installés, ce qui permet au chirurgien de visualiser toutes les images tout en travaillant sur le patient. Les moniteurs au-dessus de la table d'opération peuvent être ajustés librement. La salle d'anesthésie adjacente est également équipée d'une unité d'alimentation et d'un moniteur montés au plafond. Tous les appareils sont dégagés du sol et il n'y a pas de chariots roulants ni de câbles encombrants, ce qui facilite à la fois le nettoyage des pièces et le travail hygiénique.

"D'un point de vue ergonomique, le système est un saut quantique."

Dr Christian Kugler
Chef de Chirurgie Thoracique

Utilisation ergonomique grâce au contrôle flexible de l'image

Le cœur des panneaux chirurgicaux EIZO est la technologie de gestion vidéo située derrière l'écran et le système de transmission sophistiqué. Le contrôle centralisé de toutes les sources d'images (IRM, CT ou images radiographiques numériques du dossier patient) aux enregistrements en direct des caméras d'endoscopie, d'échographie et chirurgicales et l'affichage des paramètres vitaux permettent un examen complet, adaptable et flexible de toute image pertinente ou vidéo. Le système est spécialement conçu pour être indépendant de la modalité, il est donc compatible avec différents systèmes de différents fabricants et peut traiter des signaux numériques et analogiques de tous les formats connus. Grâce à ce « cockpit chirurgical », le médecin a accès à toutes les images exactement là où il en a besoin. "D'un point de vue ergonomique, ce système est un saut quantique", déclare le Dr. med. Christian Kugler, médecin-chef du service de chirurgie thoracique de Grosshansdorf. "Auparavant, la direction de visualisation, le corps et l'axe de fonctionnement ne s'alignaient pas.
Le chirurgien devait se tordre le cou ou marcher directement devant le moniteur pour voir l'écran. Les nouveaux écrans sont beaucoup plus confortables et la visualisation des images est améliorée ce qui au final améliore le bien-être du patient.
De plus, les tables d'opération sont également conçues pour répondre aux normes ergonomiques les plus élevées. Les chirurgiens du Centre pulmonaire utilisent les moniteurs principalement pour afficher les diagnostics radiologiques, les enregistrements endoscopiques, en particulier les bronchoscopies, ainsi que les thoracoscopies, méthode non invasive d'exploration de la cavité thoracique.
Le chirurgien peut déterminer la source d'image et la distribution d'image sur les écrans. Au cas où d'autres images seraient nécessaires plus tard, l'infirmière assistante ou l'anesthésiste peut facilement modifier les réglages. "Pour l'instant, nous utilisons principalement le décor de cinéma qui montre les images qui défilent en séquence", explique le Dr Kugler. Les chirurgiens peuvent également activer des séquences vidéo via une pédale de commande avec des fonctions librement configurables.

Technologie multi-sécurisée et tournée vers l'avenir

Un critère important pour le concept de gestion d'image pour les exigences de qualité élevées dans la salle d'opération était le traitement du signal. Les images pertinentes pour le diagnostic ne peuvent pas tolérer la perte de compression des prolongateurs réguliers. EIZO utilise un prolongateur spécial, développé à l'origine à des fins de radiologie, qui garantit une transmission sans perte dans un rayon de 36 m. Tous les signaux d'image peuvent être émis en temps réel et en qualité Full-HD (1080p60 ou 3G-SDI). Le traitement de toutes les sources d'images connectées s'effectue en interne et progressivement pour garantir la meilleure qualité d'affichage. Des câbles à fibres optiques ont été utilisés. "Cela offre l'avantage que des quantités encore plus importantes de données, par exemple des images 4K ou Ultra-HD, peuvent être traitées sans effort", note Matthias Lubkowitz, vice-président de EIZO GmbH Branch Office Plauen.
"De plus, les signaux sont toujours isolés électriquement, de sorte qu'il n'y a aucun risque d'électrocution pour le personnel ou les patients."
Pour assurer une transmission « sans panne », un câble à fibre optique supplémentaire a été installé en plus de la ligne principale ainsi qu'une ligne parallèle en cuivre comme solution de sécurité supplémentaire. La fiabilité et la durabilité ont été des facteurs cruciaux lors du choix de composants hautement durables pour les dispositifs de contrôle et les unités de lecture. Cela garantit un long cycle de vie du produit et des pièces de rechange facilement disponibles. De plus, l'ensemble du système est modulaire et se trouve dans un système de boîtier développé en interne, de sorte que chaque composant peut, si nécessaire, être remplacé en 15 à 20 minutes. "Cela minimise non seulement les temps d'arrêt potentiels, mais permet une mise à jour du système si de nouvelles interfaces deviennent disponibles et cette capacité de mise à jour garantit une utilisation à long terme", explique le technicien médical Sommer.

Projets futurs : enseignement via flux vidéo

Depuis septembre 2014, les Surgical Panel et la technologie de gestion vidéo d'EIZO – OR Solutions sont utilisés à la LungenClinic Grosshansdorf. La technologie a fait ses preuves au bloc opératoire pour faciliter le travail au quotidien. Cependant, les systèmes étendus pourraient également être utilisés à l'avenir à d'autres fins : un module de streaming HD intégré dans les consoles permet le transfert des enregistrements du bloc opératoire via TCP/IP sur Internet, qui pourraient ainsi être intégrés dans un cours pour étudiants en médecine. "Aujourd'hui encore, nous pouvons par exemple afficher sur grand écran les images d'une caméra installée dans le scialytique, afin que les étudiants puissent les regarder », explique le Dr Kugler. "Le streaming d'images en direct serait une prochaine étape réalisable." Le fait que la technologie appropriée puisse être intégrée de manière transparente dans le système global a été l'une des raisons de l'achat du système EIZO pour l'hôpital universitaire de l'Université de Lübeck, car le directeur commercial a confirmé : « L'importance de telles méthodes d'enseignement va croître. Avec le nouveau système, nous y sommes préparés.“

Reference report: LungenClinic Grosshansdorf, Germany

Télécharger Reference report: LungenClinic Grosshansdorf, Germany
(PDF 3.83 MB)

télécharger / ouvrir dans le navigateur

Produits connexes

lundi 01 septembre 2014
haut de pagehaut de page