Nouvelle salle d'opération pour une meilleure ergonomie :

Solution de documentation EIZO OR sur le site de Landau du groupe hospitalier Landau-Südliche Weinstrasse (Allemagne)

En tant que plus grand établissement médical du groupe hospitalier Landau-Südliche Weinstrasse GmbH, l'hôpital Landau compte plus de 200 lits. Depuis avril 2019, les env. 3 500 interventions chirurgicales réalisées chaque année ont été prises en charge par les solutions de documentation EIZO OR.

Situation initiale

Avant la construction de la nouvelle salle d'opération et l'introduction de la solution EIZO, l'hôpital de Landau utilisait une technologie de documentation différente avec chaque système vidéo. L'intégration d'un grand nombre d'appareils de différents fabricants était une tâche énorme. "Cela a entraîné des coûts de suivi très élevés pour la mise en œuvre, la maintenance des données et les licences", explique Thomas Hörner, responsable de la sécurité des dispositifs médicaux au sein du groupe hospitalier Landau-Südliche Weinstrasse.

Le fait que les images nécessaires ne pouvaient pas être stockées directement dans l'environnement de la salle d'opération rendait le travail en salle d'opération plus difficile. "Auparavant, nous stockions toutes les images radiographiques peropératoires dans l'appareil à rayons X et les imprimions sur papier", se souvient Tobias Gäbelein, médecin traitant en chirurgie traumatologique, de la main et orthopédique à l'hôpital de Landau.

L'une des principales raisons pour lesquelles l'appel d'offres a été attribué à EIZO, au-delà du respect des exigences décrites ci-dessus, était la flexibilité de l'entreprise en termes d'installation de l'équipement dans un espace très limité. « Nous avions une profondeur de mur disponible de seulement 20 cm et l'ensemble du système devait être logé dans cet espace », explique Thomas Hörner.

La solution

Dans chacune des quatre nouvelles salles d'opération de l'hôpital de Landau, la solution de documentation EIZO OR comprend les composants suivants :

  •     Panneau chirurgical SP2-46-24 avec deux ordinateurs intégrés
  •     Logiciel CuratOR Caliop vm, doc et con
  •     Gestionnaire de grands écrans LMM0804
  •     Deux moniteurs suspendus EIZO EX271W

Le flux de travail

Au cœur de la solution se trouve le panneau chirurgical SP2-46-24. Les deux moniteurs intégrés sont chacun contrôlés par un ordinateur dédié et peuvent donc être utilisés comme postes de travail séparés au bloc opératoire.

CuratOR Caliop est installé sur le poste de travail pour le moniteur 24 pouces. Les systèmes de gestion vidéo et de documentation peuvent être contrôlés à partir d'ici. Le grand moniteur de 46 pouces est connecté au système PACS de l'hôpital et peut ainsi être utilisé pour afficher les images radiographiques requises. Cependant, ces moniteurs peuvent également être utilisés pour afficher toutes les sources d'images connectées au système de gestion vidéo. Il est facile de basculer entre la gestion PC et vidéo à l'aide d'un bouton situé à l'avant du panneau chirurgical.

Au total, il y a huit options dans la salle d'opération pour se connecter au système de gestion vidéo. Ceux-ci convergent dans le Large Monitor Manager LMM0804, à partir duquel ils peuvent être mis à disposition sur les moniteurs satellites EX271W directement sur la table d'opération, ou sur le grand écran 46 pouces du Surgical Panel.

« Le fonctionnement de routine est extrêmement positif. Les workflows et l'ergonomie des modes opératoires sont optimisés en fonction des besoins de nos utilisateurs. Nous avons maintenant accès à toutes les informations dont nous avons besoin, de n'importe où dans la salle d'opération"

Thomas Horner et Andrea Landgraf

Responsable des soins chirurgicaux à la Clinique Landau

Reference report: Clinic Landau, Germany

Télécharger Reference report: Clinic Landau, Germany
(PDF 858.46 KB)

télécharger / ouvrir dans le navigateur

Produits connexes

mardi 31 mars 2020
haut de pagehaut de page