Tout en une seule vue :

Cardiac Center au Luxembourg s'appuie sur un panel chirurgical efficace et convivial avec un logiciel intuitif

L'affichage médical permet un travail peu invasif dans la salle d'opération hybride INCCI, le Luxembourg Cardiac Hospital, dispose depuis 2016 de l'une des salles d'opération hybrides les plus modernes au monde. L'installation de systèmes de radiographie directement dans la salle d'opération permet des opérations peu invasives, par exemple l'implantation d'un appareil cardiaque vannes. Une bonne représentation radiographique est nécessaire, ainsi qu'une bonne qualité d'image. Pour maintenir cette procédure essentielle à la pointe de la technologie, INCCI s'appuie sur une solution complète d'EIZO.

Options médicales dans la salle d'opération hybride

« Nous sommes spécialisés dans le traitement des malformations valvulaires et des maladies vasculaires proches du cœur, de la revascularisation des vaisseaux cardiaques et de la thérapie de resynchronisation cardiaque à l'aide de systèmes de dispositifs actifs », a expliqué Alexander Schmidt, technicien en salle d'opération hybride chez INCCI. « Ces dernières années, de nombreuses procédures chirurgicales courantes dans ce domaine se sont développées en méthodes mini-invasives ou en thérapies interventionnelles. Cela a été rendu possible en grande partie grâce aux capacités des systèmes d'imagerie médicale d'aujourd'hui dans les salles d'opération hybrides.

Auparavant, les patients devaient être traités dans le laboratoire cardiovasculaire, ce qui était problématique d'un point de vue hygiénique. Il est beaucoup plus facile d'éviter les complications dans la salle d'opération hybride grâce aux systèmes de radiographie intégrés.

Composants EIZO puissants en interaction optimale

Le panneau chirurgical SP2-24-49 prend en charge tous les travaux dans la nouvelle salle d'opération hybride et dans la salle de contrôle. Les moniteurs EIZO 4MP 30" installés sont contrôlés par un gestionnaire de grands moniteurs. La communication entre le Cockpit et la salle d'opération, est toujours garantie par un système d'interphone avec microphone et le système EIZO. Le panneau chirurgical de la salle d'opération hybride fait partie de la famille de produits CuratOR et se compose de deux écrans différents : un écran de 24 pouces servant de lieu de travail pour le technicien de la salle d'opération hybride ou l'infirmière de la salle d'opération, où la documentation de la salle d'opération peut être préparée ou d'autres systèmes de réseau peuvent être consultés , et un écran de 49 pouces comme station d'observation, auquel un système de radiographie peut également être connecté. À la demande d'INCCI, un pavé tactile et un clavier normal n'ont pas été incorporés ; à la place, un clavier sans fil a été implémenté, pour un mode de fonctionnement plus flexible.
Commutation plus rapide entre les sources d'image et profondeur d'interface idéale

Dans l'INCCI, le SP2-24-49 est principalement utilisé pour les interventions endoscopiques et a fait ses preuves avec ses changements rapides entre les sources d'images. Grâce au logiciel EIZO CuratOR Caliop installé, la manipulation est très simple. "Par exemple, si un médecin ne peut pas discerner suffisamment bien quelque chose et a besoin d'une image échocardiographique, il suffit d'un simple clic et il le voit sur le moniteur", a expliqué Schmidt. « Auparavant, il fallait toujours se tourner vers la table et chercher l'appareil respectif pour le voir sur le moniteur. Le Surgical Panel EIZO rassemble tout sur un seul écran et le gère facilement. »

Un autre avantage du SP2-24-49 est la profondeur de l'interface, qui permet une liaison sans problème avec tous les systèmes installés dans la salle d'opération hybride. Il y a un système d'angiographie avec des bras robotisés et deux grands écrans EIZO de 60 pouces qui sont directement intégrés au système. Le respect de la radioprotection est extrêmement important. Et les signaux entrants des unités d'alimentation d'un autre fournisseur doivent également être pris en compte. EIZO traite toutes les données de manière fiable et assure ainsi la communication entre les écrans et les appareils au sein de la salle d'opération hybride.

Fonctionnement intuitif avec le logiciel EIZO Caliop

Le logiciel de contrôle CuratOR Caliop installé avec le SP2-24-49 intègre de nombreuses applications possibles : par exemple, l'enracinement vidéo, la gestion des patients, l'observation et le stockage des données. "L'interface utilisateur est de conception modulaire et donc facile à utiliser pour chaque utilisateur", a déclaré le chef de projet chez EIZO. « Les modules individuels sont organisés en fonction des flux de travail habituels dans la salle d'opération. Le nom est entré et immédiatement le dossier médical du patient s'affiche, puis l'enracinement vidéo peut être défini et enregistré. Ces données peuvent être directement attribuées au patient et enregistrées dans le système d'information de l'hôpital.

Un logiciel d'un autre fournisseur est toujours utilisé dans une autre salle de l'INCCI, mais il est par comparaison soumis à des coûts de maintenance plus élevés, les temps de réaction sont plus longs et la manipulation est plus lourde. Là, par exemple, vous devez d'abord rechercher le numéro du patient et le saisir », a déclaré Schmidt. « L'interface Caliop, en revanche, fournit un guidage par menu convivial. Les icônes sont clairement définies et aucune formation n'est nécessaire pour les utiliser. Le fonctionnement est un jeu d'enfant. Avec notre ancien logiciel, des réglages compliqués devaient d'abord être effectués, et il n'y avait toujours rien à l'écran ou il n'y avait pas de signal. La recherche de la cause prenait toujours énormément de temps. À ce jour, cela ne s'est pas produit avec Caliop, ce qui nous a permis de nous concentrer sur la chirurgie.

“If I have a problem handling the SP2-24-49, I call EIZO and it is either corrected directly online or, if this is not possible, an appointment is made so that the repair can take place on site. To date only one image display error has occurred. It was corrected immediately in the course of the day.”

Alexandre Schmidt
Technicien OR hybride chez INCCI

Maintenance simple grâce au service en ligne et au principe du tronc

Les temps d'arrêt de la salle d'opération hybride sont particulièrement coûteux. La valeur d'une minute de temps opérationnel se situe entre 35 et 70 euros, c'est pour cette raison que les temps de réaction courts sont un élément essentiel des contrats de maintenance. Grâce à la coopération avec une société d'ingénierie technique locale, EIZO fournit ce service rapide et complet. Cela comprend l'entretien annuel, ainsi que toutes les pièces de rechange nécessaires et l'assistance. "Si j'ai un problème avec la manipulation du SP2-24-49, j'appelle EIZO et soit il est corrigé directement en ligne soit, si ce n'est pas possible, un rendez-vous est pris pour que la réparation puisse avoir lieu sur place", a expliqué Schmidt. « À ce jour, une seule erreur d'affichage d'image s'est produite. Il a été corrigé immédiatement dans la journée. Bien sûr, EIZO a un accès à distance au Surgical Panel, mais pour des raisons de sécurité des données, l'accès doit toujours être confirmé par l'hôpital, et le personnel hospitalier dispose de mots de passe individuels pour les données du patient.

"Pendant la maintenance, notre principe de coffre assure un accès rapide et simple à la technologie du panneau tout en garantissant simultanément les normes d'hygiène les plus élevées", a expliqué Fiedler. "Parce que toute la construction est encastrée dans la paroi de verre sans bords, les particules de saleté ne peuvent pas se déposer autour de la bordure et le nettoyage est possible conformément aux directives les plus élevées de l'hôpital." L'avant du SP2-24-49 se compose d'une structure en verre et en acier, au milieu de laquelle l'écran repose sur une bande de verre. Il est fixé par le bas avec deux attaches invisibles. Après une courte secousse, un lève-vitre peut soulever la vitre vers le haut, comme le coffre d'une voiture, activé par deux ressorts à gaz sur les côtés. Les composants installés sur l'écran sous la vitre peuvent également être maintenus facilement sur une sous-construction basculante.

Grâce à la coopération harmonieuse et aux bonnes relations entre INCCI et EIZO, il est déjà prévu de rénover d'autres salles d'opération. Là, l'hôpital cardiaque luxembourgeois s'appuiera à l'avenir sur des systèmes individuels et ouverts avec de nouvelles consoles murales EIZO.

Plus d'informations et publications :

Reference report: Cardiac Center (INCCI), Luxembourg

Télécharger Reference report: Cardiac Center (INCCI), Luxembourg
(PDF 2.44 MB)

télécharger / ouvrir dans le navigateur

Produits connexes

jeudi 21 septembre 2017
haut de pagehaut de page